Cette semaine, l’application de Facebook a passé la barre symbolique des 2 Milliards d’utilisateurs. La grosse machine est en route. Voyons ensemble qui est WhatsApp ? Quelles fonctionnalités offre cette application et qui peut concurrencer ce nouveau venu ???
WhatsApp en quelques chiffres
Date de création
%
des français l'utilisent au quotidien
Millards d'utilisateurs dans le monde
pays utilisateurs
Qui est WhatsApp ?
WhatsApp est né en 2009 par Jan Koum et Brian Action, deux anciens de chez Yahoo!. Ils ont pour objectif de remplacer le texto, de rendre plus faciles les interactions entre les gens. Son nom vient d’un clin d’œil à la formule anglaise :« What’s up ? » Qui se traduit par « Quoi de neuf ? « .
» Qui se traduit par « Quoi de neuf ? Messenger, WeChat, Viber, … . Malgré la concurrence, WhatsApp a su se démarquer grâce, notamment à l’absence de publicité.
En 2013, WhatsApp annonce 350 millions d’utilisateurs actifs mensuels. Ce chiffre passe même à 450 millions en quelques semaines. Parmi eux, 70 % sont actifs quotidiennement. Une prouesse qui va intéresser plus d’un GAFA.
En 2014, WhatsApp est vendu à Facebook pour 19 milliards de dollars. Son fondateur quittera la société en 2018, suite à un désaccord sur le traitement des données personnelles.
Son utilisation en France
Selon une enquête IFOP, réalisée en 2018, 52 % des Français utilisent WhatsApp pour communiquer en famille et la moitié d’entre eux estiment que cet outil a transformé leur façon de communiquer avec leurs proches.
Clairement, WhatsApp améliore la communication. Chez XLKREA, nous l’utilisons avec les clients pour partager des procédures et autres contenus. Certains de nos clients utilisent cette application comme chat pour les réunions.
Cette application est sans doute l’une des révolutions digitales les plus marquantes en Europe et dans le monde.





Et les fonctions ?
Si vous n’utilisez pas WhatsApp, les fonctions qu’offre cette application vont pouvoir vous faire gagner un temps précieux. En effet, c’est un concentré de fonctionnalités pour simplifier la vie de son utilisateur. Si bien qu’un bon nombre de personnes ne passent plus par le téléphone pour effectuer des appels ou écrire un message.
Le message texte
C’est l’une des principales fonctionnalités de l’application, pouvoir écrire des messages comme des SMS ( si vous avez suivis c’était l’idée première de l’inventeur). D’ailleurs une fonction qui pourrait avoir un paragraphe rien qu’à lui, c’est la dictée. Selon le téléphone utilisé, la dictée est très performante.
Les appels audios et vidéos
Oui, il est possible de passer des appels audios à travers l’application. Il peut y avoir quelques frais dus à la connexion internet, mais les appels sont gratuits. Ils passent par votre Wifi ou votre connexion cellulaire. Les appels vidéos sont de bonnes qualités et permettent d’utiliser votre caméra selfi comme votre caméra principale.
Des groupes d’utilisateurs
Cette fonctionnalité est répandue dans un grand nombre d’applications de messagerie (Messenger par exemple). Les groupes permettent de communiquer avec un grand nombre d’utilisateurs et de partager du contenu.
Le partage de donneées & AppliWeb
Le partage de contenus (photos, documents, vidéos, …) est compris dans l’application. Elle permet rapidement d’envoyer une photo à son client ou la vidéo des premiers pas de sa petite fille.
L’AppliWeb, qui est peu utilisée, fournit également un grand service aux personnes qui se trouvent constamment sur leur PC (nous en faisons tous partie chez XLKREA). Cette AppliWeb a les mêmes fonctionnalités que l’application mobile, elle offre une rapidité déconcertante et elle permet l’envoi de fichiers de son ordinateur vers les conversations.
Pour en savoir plus : https://web.whatsapp.com/
Les Messages Vocaux
Dites ce que vous pensez » était le slogan de cette fonctionnalité. Cette fonction permet d’enregistrer des messages (plus ou moins courts) et de les envoyer. Un beau message vocal vaut bien plus que dix lignes de texte, c’est certain, mais cette fonctionnalité a eu du mal à percer car elle pouvait s’écouter qu’en format « Haut Parleur »… Problèmes résolus depuis.
Il y a encore beaucoup de fonctionnalités à découvrir comme le partage de position, le transfert de contact, … Mais ce qui caractérise WhatsApp d’une banale application SMS, c’est la sécurité.
Un géant de la conversation, appartenant au plus gros GAFAM. Qui peut donc tuer l’ogre WhatsApp ?


Messenger offrant à Facebook une possibilité publicitaire que WhatsApp a toujours refusé de porter, c’est bien lui qui risque de gagner dans la bataille.
WhatsApp a sorti une nouvelle fonctionnalité. Orientée B2B, elle offre la possibilité de créer des publicités pour diffuser sur WhatsApp. Très peu utilisée en France, elle fera l’objet d’une enquête prochainement.
Cette fonctionnalité pourra sûrement gommer quelques imperfections. La bataille interne n’est pas encore terminée… La suite dans un prochain article.
Nous attendons vos réactions avec impatience dans l’espace commentaire ci-dessous.