Utiliser la vidéo pour booster votre entreprise ? Présenter vos offres ? Vos services ? Former vos collaborateurs ? Faire des interviews ? Gagner en visibilité ? Le contenu vidéo sera votre meilleur allié ! Mais attention, cela n’est pas non plus facile alors laissez nous tout vous expliquer !

Tout se déroule en 4  étapes : le brief, le tournage, le montage et pour finir la diffusion…

Le brief

 

Dans cette première étape il va falloir vous poser les bonnes questions sur la réalisation de votre vidéo :

 

  • Qui ?
  • Quoi?
  • Comment ?
  • Où ?
  • Pourquoi ?
  • Pour qui ?

1. Il va falloir poser les bases et déterminer l’objectif principal de votre vidéo. Est-ce qu’elle va servir à faire de la publicité, faire la démonstration d’un produit, augmenter votre visibilité, former vos employés, etc… Ce premier point va être l’élément clé de votre vidéo car son format va en dépendre.

2. Le deuxième point va permettre de savoir qui s’adresse à qui ? Est-ce un professionnel de votre entreprise qui va s’adresser à vos employés pour les former ? Un acteur pour faire la démonstration d’un produit ? Vos employés pour une interview ? Le sujet qui anime votre vidéo doit avoir un rapport direct avec le but de la celle-ci.

3. Maintenant que vous avez vos deux premiers points, il faut trouver « où » et déterminer le ou les lieux de tournage. Plus vous aurez de lieux de tournage, plus cela va complexifié votre vidéo et augmenter sa durée de tournage. Mais tout ça dépends encore une fois du but de la vidéo. Une interview peut se faire sur un fond uni qui sera le même pour tous les intervenants, alors qu’une vidéo promotionnelle se fera sur une multitude de plans et de fonds différents.

4. Et pour finir, comment ? Filmer avec votre smartphone peut être suffisant pour une petite vidéo ou interview à but interne dans votre entreprise. En revanche, pour une vidéo professionnelle, faire appel à une agence est plus que conseillée.  Dans l’ensemble des cas une agence pourra faire vivre votre projet et pourra vous aiguiller sur de nombreux points.

Il faut savoir également que le matériel vidéo coûte très chère. Entre les caméra, les micros ou encore les lumières, le budget explose très vite. C’est pourquoi il est conseillé de faire appel à une agence qui sera déjà équipée.

Il vous faudra instaurer un planning qui comprendra la durée du tournage, du montage et une date prévu de diffusion. En règle générale, l’agence le fera à votre place, en tout cas c’est notre cas chez XLKREA.

Le tournage

 

Le tournage est l’étape à ne surtout pas rater . En effet, il est difficile de retourner les scènes loupées. Encore une fois, l’agence de communication est conseillée, plus couteuse certes mais bien plus confortable.

  • Aucun matériel à acheter
  • Pas besoin de formation
  • L’agence s’occupe de l’organisation
  • Cela vous permet de ne pas perdre du temps durant votre travail
  • Le budget calculé suivant vos besoins et demandes
  • Une vidéo de qualité professionnelle !

Libre à vous de réaliser votre vidéo en interne, si vous avez les compétences et le matériel c’est parfait ! On vous donne tout de même quelques conseils :

– Avoir le bon matériel

– Préparer le lieu de tournage (accessoire, lumière, cadre, décoration,…)

– Ne pas se limiter à des plans courts, laissez tourner aussi souvent que possible pour avoir des plans supplémentaires et continus

– Pensez à faire plusieurs prises pour pouvoir prendre les meilleurs passages de chacune durant le montage ! Une prise ne sera jamais parfaite en one-shot dans la plupart des cas.

Le montage

 

Cela comprend la visualisation de tous les rushs, la construction de la structure du film, le choix des meilleurs passages, la création d’un look qui reflète l’identité de l’entreprise, l’ajout de texte, de musique, de transitions et même de motion design.

 

Il s’agit d’une étape technique. Nous vous recommandons de faire appel à un prestataire externe pour des rendus dynamiques et captivants. Vous aurez toutes les chances d’avoir un impact pendant la diffusion.

La diffusion

 

Votre film est enfin terminé ! Il est temps de le diffuser au plus grand nombre : en interne, sur vos réseaux sociaux, votre site internet, YouTube

Pour augmenter sa visibilité et maximiser vos chances d’atteindre vos objectifs, vous pouvez optimiser vos vidéos. C’est ce qu’on appelle VSEO, ou “Video Search Engine Optimization”. Comme pour les citations naturelles de votre site Web, vous travaillerez avec les métadonnées du contenu vidéo pour le rendre aussi visible que possible dans les résultats de recherche (Google et YouTube).

Si vous n’êtes pas encore familiarisé avec le VSEO et dans la réalisation de vidéo de manière générale, nos équipes vous accompagne dans vos projets !