Warning: The magic method NinjaFormsAddonManager\WordPress\Plugin::__wakeup() must have public visibility in /homepages/45/d795268339/htdocs/clickandbuilds/XLKREA/wp-content/plugins/ninja-forms-addon-manager/lib/wordpress/plugin.php on line 22
L'importance du storytelling - XLKREA - agence de communication

Mais au fait, qu’est-ce que le storytelling ?

Expression d’origine anglaise, elle est souvent entendue dans le monde de l’entreprise, mais elle n’est pas forcément claire pour tous.

Le storytelling (mise en récit en français) est né dans les années 1990. C’est une méthode de communication qui va rapidement se développer dans le monde du marketing. Cette méthode se base sur le fait de raconter une histoire afin de susciter des réactions et de l’émotion auprès de la cible. Le but ? Donner une âme à quelque chose car la narration capte facilement l’attention d’un auditeur.

Comment utiliser le storytelling ?

Le storytelling peut être utilisé dans de nombreux cas. Par exemple, lorsque que vous voulez créer votre entreprise, le storytelling peut être un facteur non-négligeable pour installer votre marque et la différencier de ses concurrents. Cette méthode peut aussi être utilisée lorsque vous lancez un produit afin de lui créer une atmosphère qui ne laissera pas vos clients indifférents.

Pourquoi utiliser le storytelling ?

Les histoires crééent un lien émotionnel entre la marque et le client. En effet, les consommateurs sont bien plus guidés par leurs émotions que par l’information lors de l’évaluation d’une marque. On dit que les décisions d’achat sont 20% logiques et 80% émotionnelles, ce qui montre la grande importance de transmettre des émotions à ses clients.

Le storytelling est aussi important pour inspirer confiance en une marque. Raconter une histoire, c’est comme raconter sa vie intime à un proche, c’est pour cela que lorsqu’une entreprise partage

Sous quelles formes utiliser le storytelling ?

 

Encore une fois, ce sujet est très large, nous ne fournirons donc qu’une liste non-exhaustive de formes de narration.

  • L’une est la forme dite plus traditionnelle : éditoriaux, news, newsletters, forums, chroniques, articles, documents, etc.
  • Ensuite, il y a les formes moins traditionnelles : dessins, photos, vidéos, et même streaming en direct sur des plateformes comme Youtube, Facebook ou Twitch.

Comme vous le savez, les histoires peuvent être racontées de n’importe quelle manière, de simples discussions, des présentations peuvent même correspondre à votre histoire.

Quels sont les atouts du storytelling ?

Comme on commence à le comprendre, le storytelling dispose de nombreux atouts. Tout d’abord, il permet de capter très efficacement l’attention des utilisateurs. Entre émotions et réactions, le storytelling permet aussi de créer de l’interaction avec les clients. Par ailleurs, la mise en récit est un outil très efficace pour une mémorisation accru du message que vous voulez faire passer à vos clients. 

Enfin, le storytelling peut aussi générer un sentiment de confiance envers votre marque en créant un attachement avec l’histoire que vous mettez en avant. De ce fait, vous pourrez créer une réelle communauté autour de votre marque et vos produits ce qui vous permettra d’avoir des clients fidèles qui entourent votre entreprise.

Pour finir, cette méthode largement utilisée par les grandes enseignes notamment au niveau du référencement naturel. Se basant sur la création de contenu, le storytelling peut vous apporter une multitude de mots-clés et donc accroître votre référencement dans les moteurs de recherche. Besoin d’aide pour créer votre storytelling ? Contactez nos équipes !