Après une conférence sur le sujet, nous nous sommes aperçu que beaucoup de nos proches professionnels ne savaient pas paramétrer correctement Google Alerte. 

Nous vous proposons donc un petit tuto pour vous aider à bien utiliser cet outils indispensables pour faire une veille correct et efficace. 

Qu’est ce que Google Alertes ? 

Google Alertes est un outil mis à disposition par Google. Il permet d’effectuer des recherches d’actualités par mots clés. Il a également une fonction de création d’alerte : Indispensable pour être courant de l’actualité de votre secteur d’activité ou votre domaine de compétence. 

1 / Se rendre sur Google Alertes

Il vous suffit d’aller sur votre moteur de recherche et tapez Google Alerte. Vous pouvez vous y rendre directement en cliquant ici 

 2/ Entrer vos mots clés

Il vous suffit d’entrer votre recherche dans la barre. Comme lors d’une recherche sur un moteur de recherche. Immédiatement, vous avez une grande variété d’articles. 

Ici nous avons entré le terme “Yoga”. et nous avons un grand nombre d’articles correspondants. Vous pouvez affiner vos recherches. Par exemple : ” cours de yoga” ou “Postures de yoga”. Vous n’êtes pas limités en nombre de recherches. 

 3/ Créer un alerte

 

Une alerte vous permet de recevoir le résultat de votre recherche par mail. Pour créer une alerte, il vous faudra une adresse Gmail valide.

 

  1. Connectez vous avec votre adresse gmail. 
  2. Cliquez sur afficher les options 

 4/ Configurer les options 

 

La Fréquence : Entrer la fréquence d’envoi du mail. Cela peut être dés qu’une actualité se présente ou une fois par semaine par exemple.

 

 La source : Cochez la source que Google Alertes doit utiliser :  l’actualités, les articles de Blog, le web en général ou un axe bien précis comme la vidéo, les discussions ou les livres. Dans le cas ou vous souhaitez avoir l’ensemble des informations. Restez sur Automatique. Google délivrera l’ensemble des infos pertinentes sur le sujet. 

 

 La Langue et la région  : Vous cherchez des informations en anglais, allemand, italien au même russe. Sélectionnez la langue d’écriture de l’information. Si vous désirez pour la même recherche avoir plusieurs langues, il vous faudra effectuer plusieurs alertes. Idem pour la région sélectionner la région qui vous intéresse. 

Le nombre de résultats :  Sélectionnez si vous souhaités les meilleurs résultats. Vous laisser Google juger de la pertinence de l’information. Vous pouvez également recevoir l’ensemble des informations. 

Envoyer à : Sélectionner votre adresse Gmail ou créer un flux pour une autre application comme Feedly ou FlipBoard.

 

5/ Cliquez sur le bouton 

Il vous suffit ce cliquer sur le bouton créer une alerte et votre première alerte arrivera rapidement dans votre boite Gmail. 

6/ Modifier une recherche en cours

Pour modifier une recherche en cours, il vous faut juste appuyer sur le petit crayon et modifier les informations comme la fréquence, les sources, la langues … 

7/ Supprimer une recherche

Pour effacer une recherche en cours, il vous faut juste appuyer sur la poubelle a coté de votre recherche. Attention cette action est irréversible. 

8/ Bonus

La même règle est valable lorsque vous entrez une recherche dans un moteur de recherche. Par exemple, vous pouvez utiliser les guillemets pour rechercher exactement les mots qui sont dans les guillemets ou alors utilisez le signe (–) pour exclure certains résultats.

Nous espérons que ce tuto vous aidera à créer vos prochaines alertes Google. En attendant dites nous en commentaire si vous voulez que nous produisons d’autres tutos de ce genre.