On parle souvent du leader mondial de la recherche sur le web. Mais quand n’est-il du second ? Google, indémontable leader des moteurs de recherches, qui est le second ? Et bien Youtube arrive en seconde position, loin devant les autres moteurs de recherches. 

Qui est Youtube ? 

YouTube est une plateforme de partage de vidéos de Google créée en 2005 par Steve Chen, Chad Hurley et Jawed Karim et rachetée en 2006 par Google pour un peu plus d’un milliard et demi (de dollars).  Depuis, la plateforme s’est beaucoup développée et ses chiffres actuels sont impressionnants. Petit Décryptage …

YouTube en France

En 2020, Youtube compte plus de 46 millions de visiteurs chaque mois. Pour l’audience : 39 millions au 18 ans et plus. En France, plus de 301 chaines ont dépassé la barre des un millon d’abonnés. Les plus populaires restent : Squeezie, Cyprien, Norman et TiboInshape… Un classement est disponible ici grâce à Influence4you

et Youtube dans le Monde ?

On compte plus de 2 milliards d’utilisateurs qui utilisent YouTube chaque mois ce qui comptabilise plusieurs milliards de vues par jour (un peu plus de 82 000 vidéos visionnées/seconde) dont 70% sont sur mobiles.

Au total, c’est 720 000 heures de vidéos ajoutées chaque jour, autrement dit 30 000 heures de vidéos/heure.

En étant accessible pour 95% des internautes (90 pays, et traduite dans 80 langues) est clairement une plateforme très prisée pour les entreprises.

Youtube “super-puissance” sociale et ?

 

Propriété de Alphabet (Google) , YouTube se positionne également comme le second moteur de recherche le plus employé. Avec pas moins de 3 milliards de requêtes chaque mois (contre plus de 100 milliards pour Google quand même), la plateforme vidéo est fréquentée par 1 milliard de visiteurs, tous pays confondus. Grâce à du contenu varié, YouTube concentre des millions de sujets et autant de possibilités de communiquer. 

YouTube, un axe de communication ?

YouTube n’est pas souvent vu comme un axe de communication, il est pourtant un levier aux usages multiples. Comme nous l’avons vu, l’usage mobile est majoritaire, la vidéo peut s’inscrire dans une logique de contenus enrichis, comme Mr Bricolage  qui illustre très bien cette tendance avec sa chaine dédiée aux tutoriels de bricolage.

 

Une petite étude 

Une étude Forester, nous apprend ainsi qu’ en Grande Bretagne  :

  • 39%* des marketers ont recours à YouTube pour créer de la notoriété autour de la marque
  • 28%* pour positionner leur marque face à un concurrent
  • 20%* pour générer leads et ventes directes

Cette même étude nous informe également certains usages appréciés. Beaucoup d’entre eux se rendent sur YouTube pour :

  • partager des vidéos via les réseaux sociaux (19%)*
  • rechercher un produit (réassurance) (8%)*
  • apprendre à utiliser un produit les fameux tutos (7%)*
  • compléter une information produit, avant de valider l’achat (5%)*

*donnés de Forester, 2017

 

Souvent, nous luttons pour être premier sur le Search de Google, se donnant beaucoup de mal à coller à la peau du SEO. Mais quand est il de votre communication sur le second moteur de recherches,

Êtes-vous visible ?