Jeunes entrepreneurs que nous sommes, il nous a fallu sortir de nos chambres pour travailler. Se payer un bureau en ville? Trouver un local commercial ? La problématique est de trouver une solution qui allie finances et bien être. Pas question de se lancer dans un placard à balai. En cherchant un peu, nous trouvons la solution du CoWorking. Retour d’expériences !

Fonctionnement du concept

Le fonctionnement de ce concept se traduit par le partage d’espaces. Que vous soyez nomade ou sédentaire, vous louez à l’heure ou au mois un espace. Le but de ce type de pratiques est d’offrir un espace pour les entrepreneurs mais également de favoriser les échanges entre les entreprises .

C’est une réelle alternative à la location d’un local commercial ou d’un bureau qui peuvent revenir très cher.

 

Les avantages du CoWorking :

Il y a bien sur de nombreux avantages à partager son espace de travail.

Le coworking permet avant tout de rompre avec l’isolement, l’un des premiers facteurs d’échec d’entreprise. C’est avant tout un espace stimulant et agréable. 

La flexibilité est un atout. Vous pouvez avoir un espace professionnel sans bail ni garantie. Cependant attention, il y a souvent un règlement intérieur strict. Il ne faut pas non plus que ça devienne la foire … 

” A plusieurs, on est plus fort !  Peut devenir la devise d’un grand nombre d’espaces de coworking. En effet, un grand nombre de projets ont vu le jour dans un espace de coworking avec des indépendants qui ne se connaissaient pas au début de leur aventure.  C’est le travail collaboratif. 

Un atout qui va plaire à plus d’un indépendant, le faible coût d’un espace de travail. On en reparlera un peu plus loin, nous avons été surpris. 

Et les Inconvénients ? 

Il y a bien sur quelques inconvénients : 

Le premier, ce qui peut en déranger plus d’uns, c’est justement cet aspect “jamais seul”. Bien qu’il y ait des espaces pour se retrouver un peu seul, ce n’est pas tout le monde qui peut travailler avec d’autres personnes. 

Il y a aussi l’espace total. En effet, pas facile de venir avec 5 employés. Il existe quelques contraintes à ce niveau. 

 

Conclusion 

Il y a de nombreux avantages et nous avons trouvé peu d’inconvénients. C’est sûr que ce n’est pas toujours adapté, mais de plus en plus de secteurs se mettent au coworking. Même dans l’industrie (par exemple les FabLab). 

Pour parler de notre expérience, nous collaborons beaucoup avec d’autres indépendants, agences, entrepreneurs. Nous sommes d’ailleurs dans un espace de coworking ce qui nous offre un réel avantage sur nos concurrents. Peu de charges locatives, une collaboration presque instantanée, des projets plus importants.  C’est très important pour nous d’appartenir à cette communauté. 

 

Présention d’un espace de coworking : Entrelac

 

Afin de répondre à un maximum de questions, nous allons dresser un portrait :

Nom : Entrelac   Entrelac | espace de coworking Annemasse

Site Internet : entrelac.fr/

Date de Création : 2014

Adresse :

Coworking entre lac et montagne
15 avenue Emile Zola (1er étage)
74100 Annemasse

Téléphone : +33 9 72 31 22 71

 

 

Service

Evènements

l

Blog