Warning: The magic method NinjaFormsAddonManager\WordPress\Plugin::__wakeup() must have public visibility in /homepages/45/d795268339/htdocs/clickandbuilds/XLKREA/wp-content/plugins/ninja-forms-addon-manager/lib/wordpress/plugin.php on line 22
Facebook abandonne les podcasts - XLKREA - agence de comm'

À la fin de l’année 2021, Médiamétrie a comptabilisé 179 millions d’écoutes ou de téléchargements de podcasts en français à travers le monde. L’intérêt pour les podcasts est grandissant surtout en France avec de plus en plus de créateurs et d’auditeurs.

La pandémie mondiale du COVID19 donnant du temps et de l’intérêt à ce format, beaucoup en 2020 et 2021 se sont laissé happé par la tendance Podcast.

Facebook lançait son contenu audio il y a un an

Facebook avait annoncé en juin 2021, un peu en réponse du succès d’une nouvelle plateforme se nommant Club-House, vouloir investir dans le contenu audio à travers son service « lives audio rooms ».

Des salles audio en direct permettent aux utilisateurs de Facebook d’interagir avec les acteurs pendant l’écoute. Un live sans image pour faire au plus simple. Pour l’avoir testé chez XLKREA, un service supplémentaire copié sur la plateforme hype de l’époque, dommage.

Aujourd’hui, les objectifs de Facebook étant plus porté sur la vidéo (Reel) ou le Métaverse, ils ont décidé de se retirer de la course à partir du 3 juin 2022.

Le podcast français en plein essor

Avec plus de 15 millions d’écoutes mensuels, le podcast français est en plein essor.

Nous produisons chez XLKREA, plusieurs podcasts, bientôt disponibles sur les plateformes d’écoutes comme Spotify, Deezer ou encore Apple Podcast car nous observons les écoutes et l’intérêt de ce format plus intimiste et plus informatif.

Beaucoup de médias se mettent d’ailleurs à la production de podcasts.

Alors pourquoi Facebook arrête les contenus audios ?

Une concurrence féroce !

Avec l’engouement autour du contenu audio comme le podcast ou le passage éclair de Club-house, Facebook a tenté de s’imposer comme il sait si bien le faire dans d’autres domaines. Cependant, la rivalité fut très forte avec l’arrivée de nombreuses plateformes en même temps. Toutes proposant à peu près les mêmes fonctionnalités, la possibilité de faire du contenu audio en direct par exemple.

Difficile également de rivaliser avec les plateformes de podcasts déjà bien installées comme Spotify, Deezer ou encore Apple Podcast, précurseur dans le domaine du podcast grand public et comptabilisant déjà plusieurs millions d’auditeurs.

Facebook n’a pas réussi son parti de l’audio cette fois-ci. Les conditions n’étant pas favorables à la poursuite du projet, seulement un an après la sortie du service celui-ci ferme.

Envie de lancer votre émission de podcast ? Nos équipes vous accompagnent dans vos projets avec notre podcast-box ! Une petite valisette qui permet d’effectuer un podcast partout ! 

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.