Warning: The magic method NinjaFormsAddonManager\WordPress\Plugin::__wakeup() must have public visibility in /homepages/45/d795268339/htdocs/clickandbuilds/XLKREA/wp-content/plugins/ninja-forms-addon-manager/lib/wordpress/plugin.php on line 22
Une miniature YouTube originale - XLKREA agence de comm'

La vignette YouTube détient un rôle majeur dans le nombre de clics obtenus sur une vidéo. Elle correspond à la première image d’une vidéo que les utilisateurs voient et a pour but de dévoiler un aperçu du contenu. Il est donc primordial de prendre le temps nécessaire pour sa réalisation mais aussi de créer une identité graphique sur vos vidéos et les différents formats qui en découlent.

1.S’adapter au format et à la taille standard d’une miniature sur YouTube

 

Pour que l’affichage de votre miniature soit idéal, il est important de vous conformer au format standard, qui permettra de mettre en valeur au mieux votre vidéo. Le format le plus utilisé sur les différentes plateformes est le suivant :

 

  • Une résolution de 1280 x 720 pixels,
  • Une largeur minimale de 640 pixels,
  • Une image au format JPG, PNG ou GIF,
  • 2 Mo maximum,
  • Un format 16:9 recommandé.

2.L’importance de montrer son visage dans votre miniature YouTube

 

Si vous êtes présent dans vote vidéo, il est conseillé de montrer votre visage dans votre miniature. Le but ? Humaniser votre contenu. Dans la plupart des cas, les créateurs de contenu utilisent une découpe centrée de leur visage et un langage corporel prononcé pour permettre de transmettre un avant-goût des différents sujets de leur vidéo. Utiliser un visage expressif attirera plus facilement l’attention des utilisateurs au milieu d’une multitude de vidéo disponible.

visage miniature YouTube

Si le type de contenu est tourné sur les conseils ou encore les tutos, il est recommandé de montrer que la vidéo est incarnée. En effet, si les utilisateurs ont la possibilité d’associer un visage à un contenu qualitatif, ils auront tendance à suivre vos prochaines vidéos et pourquoi pas s’abonner à votre chaîne YouTube.

3.L’utilisation de couleurs vives

 

Sur le géant de la vidéo, la concurrence est forte. YouTube comptabilise plus de 720 000 heures de vidéos ajoutées chaque jour. Alors pour se démarquer, la couleur et les effets visuels sont des facteurs importants et présents dans votre miniature.

Vous l’aurez compris, un arrière-plan coloré et original permet de faire la différence et capter plus facilement l’attention des utilisateurs. Certains Youtubeurs optent pour des tenues et des accessoires colorés, ce qui peut parallèlement permettre de contextualiser les sujets de vos vidéos.

4.La présence de texte sur vos miniatures YouTube

 

Le texte détient aussi un rôle majeur dans la miniature d’une vidéo YouTube si elle n’a pas forcément le besoin d’être incarnée. On peut justement parler des vidéos de vulgarisation où l’utilisation de texte et d’image impactante prend tout son sens. L’objectif est de sélectionner un terme clé ou encore une phrase très courte, qui permettra de donner du contexte sur le contenu de la vidéo utile pour les utilisateurs. Attention néanmoins à ne pas tomber dans des titres mensongers ou « p*te à clic », ce qui vous ferait perdre la confiance de vos spectateurs.

Par exemple, la chaîne YouTube de l’INA utilise du texte pour la majorité de leur miniature avec un mot clé ou quelques mots impactant sur le sujet qui sera abordé dans la vidéo.

charte graphique miniature YouTube

5.La règle des tiers

 

La règle des tiers facilite grandement la composition d’une miniature YouTube. Elle correspond au placement des objets, personnages ou autres éléments importants sur des lignes imaginaires, qui découpent une image en 9 parties égales. En effet, votre miniature est énormément réduite parmi le flux YouTube et cette découpe virtuelle permet de positionner vos éléments clés dans le but de remplir au minimum deux tiers de votre image avec votre sujet principal.

6.Une cohérence graphique dans le but d’être reconnu

charte graphique miniature YouTube

Une fois le design correspondant à votre univers et votre contenu trouvé, vous devez désormais choisir une charte graphique identifiable. S’il ne faut pas tomber dans la lassitude avec des miniatures identiques, il ne faut pas hésiter à conserver des détails communs à toutes vos vidéos YouTube. Que ce soit de la typographie, des logos ou encore un habillage de miniature, cela permettra de vous distinguer encore plus auprès des utilisateurs.

7.L’utilisation d’outil pour la création de votre miniature Youtube

 

Il existe de nombreux outils pour la création de visuels adaptés aux différentes plateformes de réseaux sociaux grâce à l’utilisation de templates personnalisables. De plus, aucunes compétences en graphisme ne sont nécessaires. Parmi ces différents outils, on retrouve l’incontournable Canva qui dispose d’une section spéciale sur les miniatures YouTube. On retrouve également d’autres solutions comme VistaCreate, Creative Cloud Express et Stencil.

Besoin d’aide dans la création et la gestion de votre chaîne YouTube ? Nos équipes sont là pour répondre à vos besoins !