Warning: The magic method NinjaFormsAddonManager\WordPress\Plugin::__wakeup() must have public visibility in /homepages/45/d795268339/htdocs/clickandbuilds/XLKREA/wp-content/plugins/ninja-forms-addon-manager/lib/wordpress/plugin.php on line 22
6 erreurs à éviter sur Instagram - XLKREA agence de communication

Votre compte Instagram fait face à une baisse inexpliquée de l’engagement sur ses posts ? Il est probable que votre compte soit victime d’un “shadowban“. Cette appellation signifie que votre compte a été sanctionné et implique une baisse de visibilité de vos posts et donc de votre engagement. Pour éviter de se retrouver dans cette situation, certaines erreurs sont à éviter.

Permettre aux bots de suivre votre compte Instagram

 

Il n’est pas rare de voir des bots, autrement dit des comptes spam, s’ajouter à vos followers sur Instagram. Même si vous n’êtes pas l’auteur de ces abonnements non voulus, le fait de contenir trop de faux comptes parmi vos abonnés est un élément qui est susceptible de vous amener à un shadowban. 

Malheureusement, il n’est pas toujours facile d’identifier ces faux comptes. Voici quelques détails qui pourraient vous aider :

  • Un compte Instagram composé en grande majorité de selfies,
  • Des posts utilisés à plusieurs reprises pour gagner des appareils électroniques excessivement chère,
  • Un compte particulièrement récent publiant un contenu inadapté dans son feed ou dans sa bio.

Alors que faire ? La meilleure option est de bloquer ces comptes afin de ne pas être suspecté d’aller à l’encontre de la politique d’Instagram.

Adhérer à des pods Instagram pour améliorer l’engagement de ses posts

 

Les pods Instagram, quesaco ? Ce sont des micros-communautés qui communiquent à travers des messages privés WhatsApp. Les affiliés de ces groupes s’acquitte d‘aimer et commenter le contenu des autres membres dans le but d’améliorer les statistiques des posts Instagram. L’engagement des publications permettrait donc d’obtenir plus de visibilité sur la plateforme. 

Il est en revanche essentielle de se demander s’il n’est pas plus judicieux de mettre en place une réelle stratégie digitale sur vos réseaux sociaux dans le but de réunir une communauté véritable et pérenne. Ces groupes d’échange sont généralement passagers et leur absence vous conduira à la ligne de départ d’Instagram. 

Acheter ses abonnés

 

C’est l’erreur fatale.  Non, le nombre de followers sur Instagram n’est pas plus important que la qualité de votre communauté. L’achat d’abonnés peut paraitre idéal pour accroitre sa notoriété, mais ne vous faites pas d’idée ! L’algorithme Instagram est totalement en capacité d’identifier ce type de comportement et peut donc décider d’une pénalité qui engendrerait une baisse de la portée de vos posts.

Un compte avec un grand nombre de followers et très peu de likes est susceptible de renvoyer une mauvaise image et de perdre en crédibilité. Construire une communauté fiable sur Instagram prend du temps. Mais votre patience paiera : vous obtiendrez une audience dynamique et fidèle. 

Suivre beaucoup de nouveaux comptes Instagram par jour

 

Autre erreur à éviter : suivre énormément de compte Instagram d’un coup. Ce processus est souvent utilisé pour se faire connaître, mais il est identifié par Instagram comme étant le comportement d’un compte spam. On ne vous refait pas le dessin, qui dit compte spam dit “shadowban”.  Nous vous recommandons de suivre des comptes auxquels vous portez un réel intérêt sans attendre une contrepartie en retour.

Utiliser des applications externes et les lier à votre compte Instagram

 

Vous pouvez trouver de nombreuses applications sur Google Play et sur l’App Store qui peuvent être liées à Instagram. En revanche, cette pratique peut être mal vu par le réseau social qui peut par la suite vous sanctionner si ces applications ne sont pas aux normes des conditions de la plateforme.

Il est donc préférable de vous concentrer sur les applications officielles de la plateforme telle que Layout from Instagram. Il est également possible d’utiliser des logiciels indépendants comme Adobe Premiere Pro pour vos montages vidéos.

Insérer trop de hashtags dans vos publications

 

Aujorud’hui vous pouvez ajouter jusqu’à 30 hashtags dans vos publications sur Instagram. Mais il n’est pas forcément recommandé d’en utiliser la totalité. Il n’existe pas de nombre exact de hashtags pour vos posts, il faut simplement choisir des hashtags adaptés à vos posts. Ils doivent être sélectionnés selon le sujet de vos publications de façon cohérente et réfléchie. 

Écrire une trop grosse quantité de hashtags dans vos publications peut laisser  penser à l’algorithme d’Instagram que votre compte est un compte spam, ce qui entraînera des pénalités sur la portée de vos posts. Pour finir, certains hashtags sont à abolir comme ceux utilisés pour des contenus inappropriés sur le réseau social.

Besoin d’aide pour la gestion de votre compte Instagram ? Découvrez notre service de social media management !