En marketing, quand on parle de trouver de l’information, le premier mot qui vient c’est immédiatement c’est la veille informationnelle. Tous les professionnels vous le diront, les bonnes idées ne sortent pas de nul part : imaginer des contenus pertinents implique une veille active et efficace. Différents types d’outils permettent d’optimiser l’efficacité de la veille mais le plus important reste le discernement pour choisir l’information.

“Pour une bonne veille, il faut être curieux !”

Pourquoi faire sa veille ?

Il y a plusieurs objectifs à avoir une bonne veille. Le premier est bel et bien celui d’enrichir son contenu. Le second peut-être celui de garantir sa compétence. Dans certains secteurs, les nouveautés s’enchainent à un rythme effréné. Si vous n’avez pas un bon système de veille, vous risquez de passer à coté d’une information essentielle.  Cette veille permet également de s’inspirer des bonnes pratiques … Attention, il faut s’insprirer mais pas copier …

Mais c’est aussi partager, avoir une bonne veille permet de faire de la curation efficace. 

Qu’est ce que la curation ?

La curation est arrivée vers 2010. Cette pratique a été très souvent utilisée par les blogueurs, en manque de contenu créatif. Le système est assez simple :  regrouper des informations sur un sujet, vérifier la véracité des articles et publier les contenus. Grâce à cette méthode, utilisée également par les groupes médias sur les réseaux sociaux, les “curator” peuvent publier de manière rapide des contenus dont ils ne sont pas propriétaires.

Comment faire sa veille ? 

Il n’y a pas de recette miracle. Il faut lire, partager et quelques fois relire pour avoir une veille efficace. Cependant, la recherche d’informations ne se résume pas à taper sur les moteurs de recherche des mots cléfs. Il y a d’autres outils disponibles. 

Les différents outils disponibles 

Il y a de nombreux outils disponibles pour faire sa veille, nous allons citer ceux que nous utilisons. D’ailleurs, si vous utilisez d’autres outils, n’hésitez pas à nous dire en commentaire.

La veille est tellement importante que les géants du web mettent à disposition des outils, pour la plupart, gratuits.

Les outils de Google

Qui peut sortir des outils de veille plus performants que le moteur de recherche numéro un (et numéro deux avec Youtube) … ? La réponse est toute trouvée. Google a mis en place un nombre important d’outils gratuits pour vous garantir de trouver des informations. Attention, il faut encore recouper celle ci car il ne faudrait pas diffuser une Fake News, même si elle n’est pas de votre facture.

Google Alertes

“Google Alertes” est certainement l’outil qu’utilisent toutes les personnes qui font de la curation. Cet outil permet de créer des alertes sur des thèmes et des mots clés précis. Plus besoin de courir après l’information, elle arrive directement dans votre boite email.  Pour en savoir plus, nous vous donnons rendez vous sur le support.

Nous avons réalisé un tutoriel pour vous aider à bine paramétrer les alertes. N’hésitez pas à le consulter. 

Connaitre les sujets connexes.

Nous utilisons Google Trends pour chercher des sujets associés. En effet, grâce à cet outil, nous avons accès à un grand nombre de donnés : Où il est le plus recherchées, quels sont les sujets en tendence, … En paramétrant correctement, vous aurez les éléments essentiels à un bon article de Blog ou une bonne publication.

Des outils dédiés à la veille 

La veille est une pratique très répandus pour les grosses sociétés notamment de communication. Il y a donc un gros marché sur les outils de veille. Mais la veille est également importante pour les petits commerces ou même les consultants. Il est capital d’instaurer cette pratique dans votre manière de communiquer. Les outils de veille s’ouvrent donc également à des plus petites structures comme les TPE ou PME. Nous sommes tous égaux face à la recherche d’informations. 

Feedly, votre nouvel ami !

Feedly est un outil qui regroupe vos flux d’informations en un seul lieu. Vous pouvez directement rentrer vos sources préférées. Nous utilisons la version gratuite de Feedly mais si vous souhaitez aller plus loin, le version Pro est à 6$. Autant la version ordinateur est très facile d’utilisation, autant l’application n’est pas très efficace. Pour un outil de recherche d’information, il faut être à l’aise et s’y retrouver rapidement. Ce n’est pas le cas avec la version mobile. Gagner du temps sur ordinateur avec un grand nombre de sources déjà actives mais également rentrer le flux rss de vos médias préférés.

Mon Journal Quotidien ! 

Je vous délivre là, une véritable anecdote. Tous les matins, je consulte mon Flipboard : Mon condensé d’informations. J’ai rentré beaucoup de flux et je consulte les flux que Flipboard m’a proposé : actualités, politique, business … Autant Feedly n’est pas très MobileFriendly mais FlipBoard c’est un peu l’inverse. Je l’utilise unique sur Ipad : un bonheur. Alors que la version ordinateur reste sobre. Je l’utilise uniquement quand j’ai besoin d’une référence. Un réel agrégateur de mes centres d’intérêts … Ils sont nombreux ! 

Trop facile ?  

 

Oui, ça semble très facile à la lecture de ce post. Cependant, comme pour certains de nos clients, nous effectuons de la curation : Nous publions sur les réseaux des informations venant de différentes sources. Nous contrôlons toujours les données.

Nous attirons votre attention sur la vérification des informations que vous publiez. En effet, vous êtes responsable du contenu que vous publiez. Alors relisez, vérifiez vos articles et en cas de doute, ne publiez pas. 

 

Et vous ? 

Comment procédez vous pour votre veille ? Avez-vous mis en place une Google Alertes ? Un outil comme Feedly ou FlipBoard ? Nous sommes impatients de savoir comment vous faites.