Annoncée le 2 avril dernier par le ministre de l’Intérieur, l’attestation de sortie dématérialisée est belle et bien en fonction aujourd’hui. Elle est attendue par certain et inutile pour d’autres, nous avons tenté de décrypter.

Explications : 

Il faut vous rendre sur le site du ministère de l’Intérieur : https://bit.ly/2XbPECp depuis votre smartphone. Attention au différent lien, il faut vous connecter depuis votre navigateur.

Dans le cas où vous cliquez sur un lien depuis un réseau social, le navigateur de celui-ci n’est pas pris en compte ! 

Ensuite, il faut remplir les champs. Comme sur l’attestation papier. Cliquez sur “générer” et un carré va s’afficher. Il suffira donc de faire un ScreenShoot de ce carré et de sortir sans soucis.

Qu’est ce qu’un QRCode ?

Créé en 1994, le QRcode est un code graphique, un code barre en 2D. Dans cet enchevêtrement de carré, il y a un code qui vous permet beaucoup d’application, comme un lien url. Il peut être de nombreuses couleurs, même multicolore, et personnalisable. C’est une technique souvent utilisée par le print pour afficher graphiquement des conditions générales de ventes par exemple.

Vous pouvez en générer vous-même sur le site unitag.io

En conclusion

Pour conclure, nous dirons que ce nouveau format d’attestation de sortie est bon. Cependant, c’est très mal expliqué. 

En effet, les médias parlent de téléchargement quand ceux qui l’utilisent parlent de screenshot. Nous ne sommes pas sûrs que cette solution va convenir à l’ensemble de la population. 

L’imprimante a encore de beaux jours devant elle !

RAPPEL 

Le 16 mars 2020, le Président de la République a décidé de prendre des mesures pour réduire les contacts et déplacements au strict minimum sur l’ensemble du territoire à compter du mardi 17 mars à 12h00, pour quinze jours minimum.

Le 27 mars 2020, le Premier ministre Édouard Philippe a annoncé la prolongation des mesures de confinement jusqu’au 15 avril 2020.