Warning: The magic method NinjaFormsAddonManager\WordPress\Plugin::__wakeup() must have public visibility in /homepages/45/d795268339/htdocs/clickandbuilds/XLKREA/wp-content/plugins/ninja-forms-addon-manager/lib/wordpress/plugin.php on line 22
Frame.io débarque chez Adobe - XLKREA agence de communication

Il y a environ 10 mois, Adobe s’offrait Frame.io pour 1,275 milliards de dollars. Mais dans quel but ? Le travail en équipe…

La collaboration, l’objectif de Frame.io

Frame.io est un outil qui permet aux monteurs et producteurs de vidéos de visionner et commenter les montages d’un autre utilisateur. En août dernier, cette start-up comptait déjà 1 million d’utilisateurs avant d’être rachetée par Adobe. Cette plateforme, qu’on pourrait caractériser de Google Drive du montage, permettait à ses utilisateurs de s’en servir non seulement sur Adobe mais également sur les logiciels d’autres sociétés tels que Final Cut Pro, Avid, DaVinci Resolve.

Alors peut-on encore l’utiliser sur d’autres plateformes ?

La réponse est oui. Évidemment Adobe travaillera désormais encore plus étroitement en offrant plus de ressources et d’intégrations avec son logiciel Premiere Pro. À côté de ça, les autres logiciels continueront d’être pris en charge par la plateforme.

Faudra-t-il payer une option supplémentaire pour avoir accès à ce service ?

Non, Frame.io sera gratuit pour les utilisateurs ayant déjà un abonnement Creative Cloud. Cela rendra son utilisation bien plus facile puisque auparavant il fallait installer un plug- in et payer un abonnement supplémentaire. Vous aurez accès à un cloud de 100Go et la possibilité de collaborer sur 5 projets différents.

Des fonctionnalités incontournables

Comme dit plus haut, c’est avant tout un outil de partage, il permet de collaborer. Mais qu’est ce que ça veux dire exactement ?

Avec les relations déjà présentes des logiciels d’Adobe qui offrent une compatibilité des fichiers, Frame.io est un vrai atout pour le processus de montage vidéo.

Il permet de dynamiser sa réalisation en proposant une collaboration directe. Il permet de collaborer à distance sur un montage vidéo sans devoir se le transférer ou encore utiliser un document externe sur lequel noter ses remarques et commentaires.

Onglet Révision

Tout d’abord Adobe à rajouter un onglet nommé Révision dans lequel vous pouvez retrouver tous les projets collaboratifs auxquels vous avez participé.

 

La timeline

Les personnes avec qui vous collaborez pourront voir votre montage et par conséquent le commenter, chaque commentaire apparaitra sur la timeline ce qui permet d’éviter de devoir noter à chaque fois le timecode et le rechercher par la suite.

« Plus besoin de compiler des retours à travers des feuilles de calcul ou des e-mails », écrit Adobe dans le communiqué qui présente la fonctionnalité.

 

Dessiner sur le projet

Et le petit plus, c’est que le commentateur peut également dessiner sur votre projet afin de montrer directement ce qu’il voudrait modifier. Si vous travaillez avec plusieurs versions de votre projet, il est désormais plus facile de passer de l’un à l’autre depuis un menu déroulant qui se situe en haut de l’interface.

L’installation est vraiment simple et rapide, il suffit de mettre votre logiciel Premiere Pro à jour, Frame.io est intégré via un nouveau panneau disponible en allant dans :
Fenêtre > Espaces de travail > Révision et pour After E
ffect via Fenêtre > Révision avec Frame.io.

 

N’oubliez pas que pour avoir accès à tout ça, un abonnement Creative Cloud et un compte Frame.io sont nécessaire.

Pour plus d’aide, rien de tel que la documentation Adobe.