Warning: The magic method NinjaFormsAddonManager\WordPress\Plugin::__wakeup() must have public visibility in /homepages/45/d795268339/htdocs/clickandbuilds/XLKREA/wp-content/plugins/ninja-forms-addon-manager/lib/wordpress/plugin.php on line 22
Elon Musk rachète Twitter - XLKREA agence de communication

C’est officiel! Après des heures de négociations, Twitter a annoncé lundi 25 avril avoir accepté une offre de rachat du patron de Tesla et SpaceX, Elon Musk.

En conséquence, l’homme d’affaires a acquis Twitter pour environ 44 milliards de dollars (54,20 dollars par action). Mais ce n’est pas une simple acquisition,  le milliardaire compte bien faire bouger les choses sur la plateforme.

Des règles d’examen plus flexibles

Elon Musk est connu pour ses convictions libérales. Dans un communiqué consacré à l’acquisition de Twitter, il annonce « La liberté d’expression est le fondement d’une démocratie qui fonctionne, et Twitter est la place publique numérique où sont débattues les questions vitales pour l’avenir de l’humanité. ».

Le milliardaire a trouvé les règles de modération sur Twitter trop strictes. Lors de la conférence TED2022 en avril dernier, il a déclaré que Twitter ne devrait pas réglementer le contenu au-delà de ce que les lois des pays dans lesquels il opère sont requises. Il estime également que bannir définitivement certains utilisateurs n’est pas la solution. Ainsi, si l’on suit l’historique des affirmations d’Elon Musk, de nouvelles règles plus souples pourraient émerger en matière de modération.

Nouvelles options comme le bouton d’édition pour les tweets

L’homme d’affaires souhaite également apporter de nouvelles fonctionnalités à la plateforme, notamment un bouton d’édition tant attendu qui vous permet de corriger vos tweets après leur publication. En avril 2022, Elon Musk a spécifiquement demandé à sa communauté de savoir si elle voulait le bouton d’édition dans un tweet : près de 74 % ont répondu « oui ». Suite à l’enquête, Twitter a également annoncé qu’il avait commencé à travailler sur des options pour modifier ses tweets. Autre changement : il pourrait également autoriser des tweets plus longs à l’avenir, si l’on en croit ses commentaires sur le long message Twitter du 15 avril. Petit rappel, la limite actuelle pour un tweet est de 280 caractères.

Un algorithme open source plus transparent

Comment un algorithme open source affecterait-il la plate-forme ? Cela rendra la formule mathématique qui détermine ce qui apparaît sur le fil Twitter d’un utilisateur accessible au public. L’objectif d’Elon Musk est “d’accroître la confiance des utilisateurs” pour mieux comprendre les suggestions de contenu qui leur sont soumises. L’ancien PDG de Twitter, Jack Dorsey, a tweeté son soutien à la position d’Elon Musk sur la question.

Moins de spambots

Elon Musk a également réitéré sa volonté de lutter contre les “spam bots”, faisant référence aux comptes automatisés conçus à des fins malveillantes. Il y a quelques jours, le patron de Tesla a envoyé un tweet « Si notre enchère sur Twitter réussit, nous vaincrons les spambots ou mourrons en essayant ! », il ajoutait également : « Et authentifier tous les vrais humains ».

Twitter se retirerait des bourses

Le fondateur de SpaceX devrait bientôt retirer Twitter du marché boursier, le transformant en une “entreprise privée”. Dans une lettre du 14 avril au conseil d’administration du réseau social, il a expliqué que Twitter « ne prospérera pas ni ne remplira sa mission sociétale (de liberté d’expression) dans sa forme actuelle. ».  La fin de Twitter dans la Bourse permettrait de réaliser plus facilement des modifications sur la plateforme.

 

Un changement de PDG

Voici maintenant LA question fatidique : qui dirigera Twitter désormais ? Le PDG actuel n’est autre que Parag Agrawal qui succède Jack Dorsey depuis sa démission en novembre dernier. Pour le moment, rien ne confirme qu’il restera à la tête de Twitter. Parag Agrawal est mentionné dans le communiqué de presse de l’acquisition de la plateforme, mais sans aucune référence de son futur. On se doute donc qu’il pourrait y avoir des grosses modifications dans la team Twitter dans les prochains mois !