Warning: The magic method NinjaFormsAddonManager\WordPress\Plugin::__wakeup() must have public visibility in /homepages/45/d795268339/htdocs/clickandbuilds/XLKREA/wp-content/plugins/ninja-forms-addon-manager/lib/wordpress/plugin.php on line 22
7 raisons d'utiliser Youtube en BtoB - XLKREA agence de comm'

Aujourd’hui, dans un monde où la plus grande partie de communication d’une entreprise se fait par les réseaux sociaux, vous vous demandez encore s’il est utile d’utiliser Youtube dans votre stratégie de marketing digital ? La réponse est oui ! Youtube est la référence numéro 1 pour la vidéo sur internet, en BtoB et en BtoC. Alors il ne faut pas hésiter à l’utiliser et on vous donne 7 bonnes raisons de le faire !

1. Une forte augmentation de votre audience

 

C’est sûrement la meilleure raison. Aujourd’hui, Youtube se place deuxième dans la liste des plus grands moteurs de recherche derrière Google. Pour un total de 2,2 milliards d’utilisateurs dans le monde en 2021 et 14 milliards de visites uniquement durant le mois de septembre 2021, Youtube est réellement une autoroute de communication, c’est une opportunité d’augmenter considérablement son audience à ne pas négliger !

Mais attention ! Il ne suffit pas de publier vos vidéos sur Youtube et d’attendre que tout se fasse, il faut aussi appliquer le VSEO.

Le VSEO (Video Search Engine Optimization) consiste à réunir tous les paramètres d’optimisation sur vos vidéos afin de les référencer le mieux possible sur Youtube. Pour cela il faut utiliser des mots clés dans vos titres et descriptions, ajouter des tags, des hashtags, etc…Cela fonctionne comme pour un site internet.

Si vous n’avez pas le temps, ou que vous ne savez pas vous y prendre, XLKREA peut vous aider, la vidéo c’est notre spécialité !

2. Une plateforme accessible pour tous !

 

Deuxième raison de poster sur YouTube en BtoB : La plateforme est accessible à tous. C’est l’une des meilleures plateformes pour héberger votre contenu vidéo, en partie grâce à sa facilité d’accès. Vous pouvez rapidement intégrer, configurer et partager des vidéos en quelques clics. Comme tous les médias sociaux, YouTube vous donne accès à toutes ces fonctionnalités gratuitement. Il serait donc dommage de ne pas les utiliser !

3. Renforcer son image de marque

La raison pour laquelle nous recommandons fortement YouTube en BtoB est qu’il s’agit d’un excellent moyen d’améliorer votre image de marque. Les clients potentiels y seront sensibles. Selon le format vidéo vers lequel vous vous tournez, vous aurez la possibilité de refléter une image plus humaine de votre marque. En amont de votre stratégie de marketing de contenu, vous définissez les réalisations que vous souhaitez communiquer. 

Avec les vidéos de marque employeur, vous créerez un lien émotionnel avec votre communauté et aurez l’air plus accessible. Vous pouvez également mettre en avant votre profil d’expert en postant des vidéos “Mots d’Experts”, des études de cas, des témoignages clients… Votre chaîne rassemble toutes ces vidéos et donne de la crédibilité à votre profil, faisant de vous votre événement BtoB acteur de référence dans le domaine.

3. Améliorer votre positionnement dans les SERP

Dans les résultats de recherche (appelés SERP), vous pouvez vous démarquer de différentes manières :

  • sous forme de lien hypertexte
  • sous forme de vidéo

En travaillant le VSEO de votre vidéo sur YouTube, vous maximiserez vos chances de la faire ressortir dans les résultats de recherche de vidéos. Voici une autre raison de prendre un risque !

Vous avez donc deux façons de vous positionner et plus de chances de faire passer votre message auprès de vos cibles BtoB. De plus, YouTube appartient à Google, nous soupçonnons donc fortement que les algorithmes du moteur de recherche et de l’hébergeur vidéo fonctionnent ensemble. Raison de plus pour travailler votre SEO et VSEO.

4. Augmenter son trafic

 

Youtube augmente votre trafic en ligne. D’une part, en apparaissant dans les résultats de recherche vidéo, comme décrit au point précédent. Et d’autre part pour les nombreuses redirections possibles dans le processus d’optimisation vidéo. Vous pouvez rediriger vos spectateurs vers votre site web, landing page, vidéo, réseaux sociaux, article de blog… Pour ce faire, il existe de nombreuses manières : dans la description de la vidéo, dans la fiche, sur la bannière de la chaîne…

N’hésitez pas à utiliser les liens de tracking pour mesurer le pourcentage de visiteurs des hébergeurs vidéo sur Google Analytics.

5. Mesurer de nouvelles métriques

Si vous choisissez d’utiliser Youtube pour héberger et partager vos vidéos, vous aurez accès à de nombreuses métriques pour évaluer l’efficacité de votre stratégie de marketing vidéo BtoB. L’onglet Analytics vous donne accès à un certain nombre de mesures de performances clés, telles que les vues, l’engagement généré ou la rétention, pour évaluer la pertinence de votre contenu vidéo.

Vous connaîtrez également le cout de clic par impression pour mesurer l’efficacité de vos miniatures. La plateforme vous donne accès à des métriques pertinentes qui ne sont pas toujours disponibles dans d’autres canaux de distribution. Il est donc facile de mesurer l’impact de votre stratégie de marketing de contenu.

6. Convaincre des prospects et/ou candidats

 

Votre chaîne est la vitrine audiovisuelle de votre marque. Créez des vidéos pour attirer des prospects, les convaincre de vous faire confiance (inbound marketing), augmenter vos ventes, suivre vos clients et diffuser des médias qui reflètent votre culture d’entreprise et inspirent de futurs candidats.

Vous voulez être présent sur cette plateforme mais vous manquez de temps et d’inspiration ? Contactez nos équipes et construisons ensemble votre projet !